Après deux open world extrêmement riches, la saga Horizon revient sous la forme d’un jeu LEGO avec tout ce que ça sous-entend d’humour et de briquettes à ramasser. Un choix étonnant mais dont la qualité l’est également d’autant que le titre n’est cette fois pas développé par Traveler’s Tales, habitué à la licence, mais par le Studio Gobo (dont c’est le tout premier jeu), épaulé par Guerrilla Games.
Reprenant des éléments de l’histoire d’Horizon pour en sortir une version très condensée (voire approximative), LEGO Horizon Adventures nous raconte l’histoire d’Aloy qui va devoir éradiquer une IA récalcitrante à travers plusieurs chapitres. Si le tout est bien rôdé en terme de missions et d’objectifs, on doit malheureusement composer avec une qualité d’écriture lourdingue synonyme de blagues aussi hilarantes qu’un spectacle de Kev Adams et de nombreuses cinématiques plombant le rythme mais pouvant néanmoins êtres zappées. Le tout part plutôt mal mais le titre du Studio Gobo a, heureusement, d’autres cordes à son arc.
Bien que dans sa construction, le jeu se révèle très classique, le système fonctionne bien et participe grandement au plaisir de la découverte d’autant qu’il évite l’aspect bourratif de certains autres jeux LEGO. Ainsi, on devra explorer un minimum pour dénicher des coffres remplis de pièces qui nous serviront à acheter quantité de costumes mais aussi des éléments de décoration pour personnaliser notre village, hub par lequel on passera entre chaque mission. C’est également ici qu’on pourra jeter un œil aux tâches communautaires (terminer tel chapitre avec tel costume, éliminer x ennemis avec un gadget spécifique…) qui une fois terminées nous procureront des briques dorées pour construire davantage de bâtiments. Enfin, on pourra également dépenser notre pécule pour augmenter les capacités des quatre personnages jouables (plus de cœurs, armes faisant davantage de dégâts, obtention d’un surplus d’EXP en éliminant des machines….).
Habile transition pour vous parler desdits personnages jouables : Aloy, Varl, Teersa et enfin Erend. Si dans l’absolu, opter pour l’un ou l’autre ne change pas grand chose, chacun d’entre eux possède une arme principale et secondaire ainsi que des gadgets spécifiques, ceci influant quelque peu sur la stratégie face à certains boss ou groupes d’ennemis. En effet, utiliser un arc, un marteau ou bien encore des câbles et autres tourelles pour venir à bout des vos adversaires pourra influer légèrement la donne, surtout lorsque vous affronterez les machines suprêmes ou partirez en Expédition dans des zones déjà terminées remplies d’ennemis plus coriaces. On regrettera d’ailleurs que sur les quatre guerriers proposés, Teersa soit en dessous des autres, notamment à cause de l’obligation de charger ses lancers sachant que sans ça, l’amplitude de ses tirs est bien trop réduite. On la délaissera donc au profit des trois autres beaucoup plus adaptés aux combats nécessitant de se déplacer et de tirer rapidement.
A ce sujet, on sera agréablement surpris par le niveau de difficulté parfaitement dosé et proposant un bon challenge dès le mode Normal. Il vous arrivera donc de succomber plus d’une fois dans LEGO Horizon Adventures mais heureusement, les check points bien placés empêcheront toute forme d’agacement et de lassitude. Cependant, si les armes et gadgets sont en grand nombre, il est dommage que l’aspect infiltration ne fonctionne pas et devienne vite caduque, notamment à cause d’une visibilité réduite. On préférera utiliser les astuces de certaines arènes nous permettant de faire s’écrouler des piliers ou d’électrifier l’eau pour bloquer les créatures sans parler de la feature principale, issue du jeu original, consistant à viser les faiblesses des machines pour leur faire davantage de dégâts.
Ces éléments mis bout à bout, auxquels on ajoutera l’inévitable mode Coopération pour deux joueurs (en local ou online), confèrent au jeu une grande fluidité dans la progression s’étalant sur quatre chapitres eux-mêmes subdivisés en plusieurs niveaux profitant de biomes disparates (intégrant qui plus est les creusets) et d’un level design bien pensé. On aura ainsi plaisir à tout débloquer (éléments de déco et costumes scindés en plusieurs univers, de Horizon à LEGO Ninja en passant par LEGO City) et à monter au max nos personnages avant d’aller boucler les derniers challenges durant une quinzaine d’heures pour aller chercher le Platine.





LEGO Horizon Adventures est ce qu’on appelle une bonne surprise que nous n’attendions absolument pas. S’appuyant sur l’héritage de Traveler’s Tales et un lore imposant, le titre du Studio Gobo se montre étonnamment amusant voire challengeant lors de certains affrontements. Nanti d’un solide gameplay et évitant de tomber dans l’excès des précédents jeux LEGO, LEGO Horizon Adventures n’évite malheureusement pas tous les pièges. Trop de cinématiques, un humour forcé pas vraiment drôle, un des quatre personnages jouables vraiment en dessous des trois autres ou bien encore un aspect infiltration raté. Des erreurs de jeunesse qui ne vous empêcheront néanmoins pas de vous amuser.