Invincible – S03 : Un héros qui prend ses Mark

A mesure que les saisons d’Invincible défilent, nous assistons à l’évolution d’un héros, d’un jeune homme mais aussi de son entourage. Reflet du passage de l’adolescence à l’âge adulte, Mark Grayson représente celui que nous avons tous été un jour, la notion d’invincibilité en moins. La Saison 03 poursuit ce que les deux précédentes avaient entamé en s’attardant aussi bien sur la vie amoureuse de son héros que ses attributions héroïques et rempile pour une nouvelle salve d’épisodes aussi impressionnants qu’émouvants.

Suivre Invincible au grès de ses épisodes, c’est accepter le fait que Mark grandisse en tant que héros, après s’être éloigné de son père, mais aussi et surtout en temps qu’être humain avec tout ce que ça implique de choix moraux, de peines de cœur ou tout simplement de tracas du quotidien. C’est sans doute ce qui offre à cette série ce ressenti particulier au-delà, bien sûr, des rixes extrêmement gores et bourrines dont le show se nourrit régulièrement pour dynamiser son récit. Ce mélange détonnant est synonyme d’excitation certaine quand les bourre-pif pleuvent mais également d’une véritable empathie quand le personnage cherche à protéger sa famille tout en nouant des liens affectifs avec Samantha, suite à sa rupture avec Amber.

Dans la droite lignée de la S02, la S03 a parfois des allures de teen movie avec ses peines de cœur et ses moments plus légers. Toutefois, la qualité d’écriture de Kirkman fait la différence et offre au show une vraie émotion, même lorsque Rex essaie de concrétiser avec Rae de façon attendrissante. Le focus est logiquement fait sur la famille de Mark, de façon très réussie, notamment à travers la relation entre Mark et son jeune frère Oliver, le premier devant inculquer au second les notions de bien et de mal afin de ne pas réitérer les erreurs du passé, tout en veillant à ce que le cadet n’abuse pas de ses pouvoirs lors d’accès de colère. Classiques, les sujets n’en restent pas moins bien abordés via des scènes touchantes où on découvre la fragilité des uns et des autres, qu’on soit invincible, capable de modifier les atomes ou mère au foyer. Bien entendu, Invincible, c’est aussi cet aspect cosmique et super-héroïque avec ces peuples extraterrestres, ces monstres et ces histoires se déroulant à des années-lumière. Si on pourra regretter que le scénario délaisse l’histoire d’Omni-Man et d’Allen, toujours prisonniers des Viltruites, ces derniers parviennent néanmoins à tisser des liens au fil de leur captivité, jusqu’à s’entraider face à un ennemi commun.

Profitant d’une animation n’étant toujours pas à la hauteur du show, celle-ci monte clairement d’un cran dans le dernier épisode afin de sacraliser l’affrontement final. On ne peut qu’espérer qu’Amazon augmente le budget pour les prochaines saisons afin d’avoir le droit à une animation de cet acabit tout au long de la Saison 04, d’ores et déjà annoncée pour 2026. La direction artistique s’avère soignée, bien que beaucoup plus lisse que les planches des comics, et les scènes d’action se montrent toujours aussi bien chorégraphiées, gores et jouissives. La série nous délecte avec sa galerie de personnages en les mettant aux prises avec des Vilains assoiffés de pouvoir et particulièrement coriaces à l’image de Conquest dans l’époustouflant épisode 8, summum de tension et de sadisme se ponctuant par une révélation remettant un personnage clé au centre de l’action. Une métaphore intéressante pour cette Saison 03 faisant évoluer les pouvoirs de Mark et de ses proches tout en lui ouvrant la voie en temps de personnage à part entière, et non plus comme simple fils d’Omni-Man. Le jeune héros a encore beaucoup de chemin à parcourir afin de s’affirmer sur le plan personnel et héroïque et si l’on en croit les dernières scènes du Season finale, il aura fort à faire pour concilier ses deux vies dans les prochaines saisons.

Toujours aussi brillante, l’adaptation d’Invincible met cette fois en avant Mark en tant qu’individu et non plus comme simple fils d’Omni-Man. Ceci sera à nouveau synonyme de choix moraux, de décisions difficiles (qu’elles soient amoureuses, familiales ou héroïques) et de rixes monumentales. Tout ce qui fait le sel de cette saga incroyable qu’on a hâte de retrouver dans la S04 s’annonçant d’ores et déjà plus folle que jamais.

Yannick Le Fur

Yannick Le Fur

À lire aussi...