Invincible S02 – Entre peines de cœur et accès de colère

L’attente aura été longue, très longue même puisque presque trois ans auront séparé la S01 de la S02 d’Invincible. Attente d’autant plus difficile que la S01 s’arrêtait alors qu’Omni-Man quittait la Terre après avoir été à deux doigts de tuer son propre fils. Il était donc intéressant de voir comment Mark allait gérer cette situation, ses sentiments et son job de super-héros lui réclamant de plus en plus de sacrifices. Un programme chargé pour cette nouvelle saison qui aura également fait le jeu d’un découpage en deux parties.

D’ailleurs, avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons sur cette scission qui a, dans une certaine mesure, desservi la série, du moins d’un point de vue immersif. En effet, si séparer de plusieurs mois les deux parties d’une série composée d’une quinzaine d’épisodes a du sens et permet de générer de l’attente, cela a davantage créé de la frustration avec la S02 d’Invincible puisque seuls quatre épisodes ont été diffusés en novembre 2023 et qu’il a fallu attendre mars 2024 pour avoir les quatre derniers. Ceci étant dit, revenons sur la série en elle-même alternant à nouveau entre scènes intimistes et spectacle à grande échelle, sur Terre et aux confins de l’espace.

C’est d’ailleurs ce qui offre à la série de Robert Kirkman cette aura si particulière, sans parler bien entendu des séquences d’action dont personne ne sortira indemne. Ceci rend d’ailleurs les personnages plus humains, plus vulnérables et donc plus crédibles et attachants. Le show n’en oublie pas non plus d’y ajouter plusieurs touches d’humour à l’image du passage à la Comic Con lorsqu’un artiste raconte à Mark comme on crée une série animée en mettant son énergie dans l’animation des scènes d’action et moins dans le reste en usant d’astuces pour créer l’illusion. Ce passage, très meta, s’inscrit parfaitement dans cette S02 beaucoup plus axée autour de Mark et Amber et leur envie de trouver de vrais points d’ancrage dans leur relation très compliquée puisque fortement assujettie au planning de notre jeune super-héros. L’écriture profite d’une finesse bien venue et de plusieurs moments de douceur (souvent emprunts de tristesse) offrant un joli contre-poids aux rixes ultra violentes dont cette saison se nourrit à nouveau.

Cette violence, tellement extrême par moments qu’elle en devient presque ridicule, n’est jamais totalement gratuite car elle rappelle également que personne n’est immortel dans Invincible, que chaque personnage peut au détour d’une scène mourir, qui plus est dans d’atroces souffrances. Cet aspect, qui constituait l’une des forces de The Walking Dead, accentue l’empathie pour l’ensemble du cast d’Invincible et donne à chaque moment de camaraderie une saveur particulière dans le sens où l’épisode suivant, l’un des personnages auxquels on s’est attaché peut y rester. De plus, tout en humanisant Omni-Man, malgré la boucherie dont il est responsable dans la S01, le show parvient facilement à rebattre les cartes en faisant de l’empire Viltruite l’ennemi à abattre coûte que coûte avec l’aide d’anciens ennemis et alliés ayant gagné en puissance tout en développant l’esprit de famille du Père de Mark qu’on croyait perdu à jamais. Ce faisant, cette S02 accorde également plus de place à Debbie, la mère de Mark, devant s’occuper d’Oliver l’enfant Thraxan d’Omni-Man malgré son fort ressenti vis à vis de son mari, ou bien encore à Rex Splode qui, après avoir affronté un véritable traumatisme, se montrera bien plus complexe que le simple comique de service qu’il semblait être de prime abord. On pourra peut être regretter qu’Atom Eve soit un peu en retrait, ceci étant peut être dû au fait qu’elle ait eu le droit à son épisode spécial, en attendant l’arrivée de la S02, qui développait très bien son histoire tout en rappelant l’étendue de ses pouvoirs.

C’est d’ailleurs l’une des autres qualités d’Invincible qui n’oublie jamais d’approfondir ses personnages en les confrontant souvent à des choix difficiles et en les faisant douter malgré leurs pouvoirs. Mark en fera à nouveau les frais dans le dernier acte de cette saison en affrontant le redoutable Angstrom Levy qui l’obligera à remettre en question ses principes afin de sauver sa famille. Un affrontement magistralement mis en scène, symbolisant tout ce que la série propose de mieux en matière de tension. S’amusant via plusieurs caméos (les supers-héros très proches de Spider-Man et Batman que Mark croise furtivement), cette saison joue habilement avec les émotions et se montre aussi brillante que son aînée en préfigurant d’ores et déjà de grandes choses pour le futur de la saga. Nous n’en attendions pas moins.

Aussi efficace que la S01, la S02 d’Invincible parvient à nouveau à surprendre dans sa facilité à alterner entre action hard-boiled et comédie en passant par des scènes plus intimistes. Développant certains personnages de manière assez inattendue, cette deuxième saison ne ménage ni ses personnages ni ses spectateurs et annonce d’ores et déjà une S03 des plus excitantes.

Yannick Le Fur

Yannick Le Fur

À lire aussi...