Ca bouge dans ce Tome 13 avec au programme, beaucoup d’action dont un affrontement très important et surtout des planches particulièrement utiles afin de mieux cerner les enjeux actuels du manga et l’ensemble des protagonistes.
Si on a parfois un peu l’impression que Shonen prend (un peu trop) son temps pour composer son scénario, ce Tome 13 semble accélérer les choses en mettant notamment en avant Nekro, l’un des principaux antagonistes de l’histoire. D’ailleurs, l’un des points forts de ce tome est de revenir entre les chapitres sur les forces en présence. Rappel de ce que sont les Abominations, qui sont les forces ennemis en présence (Venraids, Providence…), ces informations s’avèrent importantes puisque au fur et à mesure de l’avancée du manga, l’histoire intègre de plus en plus de personnages et il est parfois difficile de s’y retrouver. A ce sujet, ce tome délaisse Sakuu (qu’on aperçoit le temps de quelques planches) pour s’attarder principalement sur trois affrontements. Si les deux premiers (Okoto/Aefka Vs une abomination évoquant le Gluttony de FMA, Fenrir, plus classe et puissant que jamais, Vs Ysobel) sont des plus impressionnants, le gros morceau reste indubitablement la rencontre musclée entre Nekro, Taargis et Leni. Shonen déploie une fois encore son talent pour proposer un découpage ultra dynamique sacralisant les pouvoirs toujours plus démesurés des combattants. De fait, si on a l’impression que l’histoire avance principalement à travers l’action depuis quelques tomes, difficile d’être trop critique tant le trait de l’auteur s’affine tout comme sa mise en scène. Le Tome 13 est un peu l’apothéose promise depuis plusieurs volumes et le combat de Nekro est aussi le moyen de mesurer sa puissance gigantesque face à deux adversaires comptant également parmi les plus puissants du manga.
Toutefois, difficile de ne pas ressentir une pointe de déception en lisant les dernières planches se déroulant dans le monde réel, lors d’un flash-back entre Sachel et Jo. En effet, cet instant nous rappelle à quel point on aimerait en découvrir plus sur les protagonistes de Outlaw Players et le monde extérieur dont on fait finalement mention qu’en de rares occasions, pour expliquer certaines choses du MMO où est bloquée notre troupe d’aventuriers. Il y a beaucoup à faire, à dire, à montrer de ce point de vue même si pour l’instant, Shonen ne semble pas être plus intéressé que cela par tout ce contexte. Un mal pour un bien tant ceci nous plonge dans une action frénétique même si il n’est pas certain que cette construction suffise à relancer perpétuellement l’intérêt des lecteurs. Affaire à suivre dans le Tome 14.