Alors que l’attente entre chaque volume de Outlaw Players se fait de plus en plus longue, le plaisir de retrouver notre troupe d’aventuriers l’est tout autant. Le tome 12 de la saga de SHONEN ne déroge pas à la règle en trouvant une fois encore un excellent équilibre entre action démesurée et scènes plus proches de ses personnages.
S’ouvrant sur la suite du combat entre Sakuu et une gigantesque Abomination ayant la désagréable habitude de se régénérer, le dernier tome d’Outlaw Players ne laisse pas une seconde au lecteur pour respirer. Bien que présentant plusieurs affrontements en parallèle, l’auteur prend néanmoins le temps pour s’attarder sur le passé desdites Abominations et leur relation avec Nekro, leur créatrice. Si le tout aurait sans doute mérité d’être plus approfondi, il est intéressant de replonger, même fugacement, dans le passé de ces monstres, autrefois humains, qu’ils furent rongés par l’envie, la gourmandise ou tout simplement la soif de conquêtes. D’ailleurs le T12 revient tout au long de ses planches sur divers éléments narratifs pour rappeler que la guerre entre le royaume de Genopol et les Abominations continue, ou, plus intéressant, sur le passé de Lyséa et d’une de ses amies. On pourra d’ailleurs être étonné que SHONEN ait opté pour une tuerie de masse, événement malheureusement encore très présent aux Etats-Unis, comme tragédie ayant défini la femme qu’elle deviendra plus tard tout en influençant sa classe (Gunner) dans le jeu. De fait, bien que parsemé d’action, ce tome réussit à entretenir l’intérêt et le suspens et ce à plusieurs niveaux, que ce soit dans les rangs des alliés comme celui des ennemis. A ce titre, Taargis, étrangement lié à Leni, devrait logiquement montrer une personnalité beaucoup plus profonde dans les prochains volumes et ce n’est pas la fin du T12 qui nous incitera à penser le contraire.
Laissant Sakuu essayer de maîtriser ses pouvoirs et sa relique afin de venir à bout de son redoutable adversaire, l’auteur prend le temps pour apposer par petites touches quelques renseignements afin de mieux cerner les compagnons de notre héros. Séparés depuis un petit moment, les membres du groupe ne devraient cependant pas tarder à se retrouver pour faire face aux menaces grandissantes pesant sur le royaume de Thera. En attendant, la lecture d’Outlaw Players s’avère toujours aussi passionnante, notamment grâce à cette façon impériale de mettre en scène l’action, toujours lisible qu’elle soit synonyme de gigantesques explosions d’énergie ou de combats au corps à corps. Précisons enfin pour l’anecdote que la série a débuté sa parution au Japon (dans le magazine Shonen Sirius) et qu’il sera très intéressant de connaître l’accueil de ce manga aussi maîtrisé qu’influencé par moult œuvres émanant de tous les continents.