Madeleine de Proust pour toute une génération, Friends aura égayé le quotidien de millions de personnes durant 10 ans grâce à son écriture, son humour et ses six interprètes principaux. Retrouver l’ensemble des comédiens et comédiennes 17 ans après le dernier épisode avait donc des allures de mission impossible jusqu’à cette Reunion aussi dispensable dans tout ce qu’elle a de plus hollywoodien qu’émouvante et très touchante dans ce qu’elle a de plus personnel.
Réaliser une rencontre longtemps désirée par les fans, préparée de longue date par HBO à grands coups de dollars (entre 2,5 et 3 millions par acteur d’après certaines rumeurs) et faire en sorte qu’elle soit le plus naturel possible semblait relever de la véritable gageure. C’était sans compter le savoir-faire américain quand il s’agit de proposer grand spectacle et moments plus intimistes afin de nous décocher à intervalles réguliers rires et larmichettes. A ce p’tit jeu, il faut avouer que malgré quelques écueils, Friends : The Reunion met dans le mille. Revoir les six acteurs, profiter de leur complicité retrouvée malgré les années qui les ont séparés est touchant, surtout lorsqu’on pense à Matthew Perry, plus en retrait et qui a parcouru un véritable chemin de croix depuis plusieurs années pour lutter contre ses addictions. Retrouver nos six ami(e)s témoigne donc de l’importance du show dans nos vies qui, tout au long de ses 236 épisodes, nous aura régalé à travers ses situations cocasses, tendres et tristes à l’image de celle de fin, déchirante à plus d’un titre et ouvrant d’ailleurs cette Reunion.
Pendant 1h45, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer ravivent notre mémoire en évoluant dans les décors de la série, en rejouant certains dialogues d’anciens épisodes ou en confiant diverses anecdotes comme le flirt entre David et Jennifer lors de la Saison 01. Un régal même si on se serait bien passé de la partie «show» présidée par James Corden (The Late Late Show), trop scriptée et donc forcément plus fausse. Mais là où certains moments passent moins bien, à l’image du quizz, trop préparé voire millimétré afin de faire intervenir au bon moment musiciens et anciens acteurs (dont Tom Selleck), ce sont surtout ces passages où les six se retrouvent qui sont les plus précieux.
Profiter de l’énergie de Jennifer Aniston et David Schwimmer, de la bonne humeur constante de Matt LeBlanc, véritable «papa» du groupe, fait du bien, d’autant que les archives filmées et autres bêtisiers viennent compléter astucieusement certains souvenirs. Etre témoin des fails des acteurs, des blagues de Matthew Perry ou de la fraîcheur de Lisa Kudrow, dont le rire est toujours aussi communicatif, offre à l’ensemble une réjouissante ambiance de retrouvailles. C’est pour toutes ces raisons qu’on passera poliment sur le défilé un brin too much et principalement pensé pour faire venir quelques guests comme Cindy Crawford, Justin Bieber ou Cara Delevingne ou bien encore le duo entre Lisa Kudrow et Lady Gaga. En somme, la plupart des moments où les six acteurs n’étaient plus simplement entre eux, ce qui en dit long sur le rapport qu’on peut avoir avec eux ou du moins leurs personnages qu’on a tous plus ou moins considérés un jour, même le temps d’un épisode, comme des potes à même de nous remonter le moral quand on avait besoin d’un coup de boost.
Moins convaincante dans ce qu’elle a de plus préparée, Friends : The Reunion est malgré tout le témoin d’une vraie alchimie unissant ces six acteurs qui ont vécu ensemble pendant dix ans. Drôle et très émouvant dans ses moments les plus personnels, le show nous renvoie au temps qui passe mais aussi et surtout à l’importance qu’a eu Friends dans la vie des personnes qui ont un jour croisé sa route. On lui pardonnera donc sans hésiter ses instants les plus factices pour savourer chaque minute de ces retrouvailles, revoir avec plaisir ces gags toujours aussi drôles bien qu’on les connaisse par cœur, ou tout simplement rire une toute dernière fois en compagnie de ces acteurs avant de refermer définitivement cet album de famille.