Hideo Yamamoto, l’auteur d’Ichi the Killer, nous revient en France avec un manga très différent de ce qu’il fait d’habitude bien qu’officiant toujours dans le genre Seinen. Celui-ci s’intéresse à Hikari Shirochi, archétype du jeune nerd, fan de jeux vidéo et subissant des brimades au lycée.
Hikari, déjà très sensible à l’électricité statique, tombe, un soir, sur un microprocesseur, suite à un malaise alors qu’il est en train de customiser un PC avec des pièces récupérées ici et là. A son réveil, il va se rendre compte qu’il est devenu une sorte de supra-conducteur d’électricité et que sa conscience et son flux sanguin ne font qu’un avec son ordinateur. Dès lors, il va pouvoir utiliser l’électricité afin de voyager où bon lui semble (à Tokyo, au-dessus des pyramides d’Egypte, ou à bord d’un satellite orbital), mais aussi et surtout obtenir les capacités des combattants des jeux de baston auxquels il s’adonne quotidiennement.
Si au premier abord, Hikari-Man n’a rien de bien particulier (un jeune garçon obtenant des pouvoirs reste le point de départ de nombreux mangas/comics), impossible de lâcher ce premier tome qui ne perd pas une seule seconde en privilégiant l’action au détriment des dialogues. Tout va très vite et en l’espace de quelques planches, l’auteur réussit parfaitement à nous brosser le quotidien de son personnage confronté à certaines teignes peuplant les lycées du monde entier. De plus, grâce au dynamisme de son trait, Yamamoto insuffle une énergie folle à son manga et on vibre littéralement lorsque Hikari, qui commence à peine à s’éveiller à ses pouvoirs, doit faire face au harcèlement des trois brutes de sa classe. Dès lors, le personnage et le lecteur ne souhaitent qu’une chose : que justice soit faite. On attend donc impatiemment le second tome, ne serait-ce que pour voir les nouvelles capacités d’Hikari ou savoir comment va évoluer le jeune garçon. A l’image d’Homonculus qui explorait la psychologie de la société japonaise, on espère que l’auteur arrivera avec Hikari-Man à se renouveler suffisamment dans les situations tout en creusant intelligemment l’univers de son manga.